LIVE
Pour sa première création en solo, la compositrice et violoncelliste Cécile Lacharme nous embarque dans un périple instrumental au cœur de l’imaginaire. Avec pour seuls compagnons de route son violoncelle et son pedalboard, elle nous conduit dans des paysages multiples nourris par des influences aussi bien classiques que contemporaines.
Sa musique composée de boucles, de strates, de volutes convoque une puissance narrative et évocatrice qui parle à l’âme et au cœur.
Spectacle immersif
Depuis 2022, Cécile travaille sur la création d’un spectacle immersif avec l’ingénieur du son nantais Bastien Raute. Grâce à une sonorisation à 360°, le public se trouve enveloppé par le son du violoncelle et ses textures sonores, lui permettant de vivre une expérience sonore et musicale exceptionnelle.
Cette création sonore est sublimée par le travail de l’ingénieur lumières Philippe Arbert.
ALBUM
Après plusieurs années de préparation, Cécile Lacharme entame en juillet 2024 l'enregistrement de son premier album solo au théâtre de Saint-Nazaire. Il s'articule autour des compositions néo-classiques et des expérimentations sonores et expérimentales de la musicienne.
Comme un reflet de ses concerts, cet album est un véritable seul.e en scène : le violoncelle est le seul et unique instrument utilisé tout au long de l'enregistrement. Parfois minimaliste, souvent orchestral, l'instrument est exploré sous toutes ses formes.
Une attention particulière est portée sur le travail du son, des textures et des espaces sonores grâce au travail de Bastien Raute, ingénieur du son qui a réalisé les prises son, la co-réalisation et le mixage de l'album.
La sortie est prévue entre le printemps et l'automne 2025.